Les filles qui ont marqué les Jeux olympiques d’été
Les filles qui ont marqué les Jeux olympiques d’été

Les filles qui ont marqué les Jeux olympiques d’été
Sylvie Bernier
En 1984, la plongeuse Sylvie Bernier est la première Québécoise de l’histoire à décrocher une médaille d’or olympique, toutes disciplines confondues, mais aussi la première Canadienne à récolter l’or en plongeon. Elle remporte ces grands honneurs au tremplin de trois mètres, à Los Angeles. Quelques mois après son retour au pays, elle annonce sa retraite de la compétition sportive.

Les filles qui ont marqué les Jeux olympiques d’été
Victoria Poon
Après des années de dur labeur, la Montréalaise a vu son rêve olympique être gâché par… la varicelle! Aux Jeux de Pékin, en 2008, la nageuse de 23 ans a été mise en quarantaine à l’extérieur du village olympique. Au bout d’une semaine, elle a pris part au 50 mètres nage libre, mais a été éliminée au premier tour…

Les filles qui ont marqué les Jeux olympiques d’été
Marjory Saunders
Qui a dit que les Olympiques étaient réservés aux athlètes dans la fleur de l’âge? À Munich, en 1972, l’archère Marjory Saunders est devenue l’athlète canadienne la plus âgée à participer aux Jeux. Quel âge avait-elle? 59 ans et 182 jours. Et chez les hommes? Le cavalier Ian Millar tentera de battre son propre record à Rio… à 69 ans.
À LIRE: Testé et approuvé: le bateau dragon

Les filles qui ont marqué les Jeux olympiques d’été
Sylvie Fréchette
Son nom était sur toutes les lèvres en 1992. Une semaine après avoir appris que son fiancé s’était suicidé, la nageuse synchronisée s’est rendue aux Jeux de Barcelone. Son cauchemar n’était pas terminé pour autant, puisqu’elle a été victime d’une erreur qui lui a coûté l’or : la juge brésilienne appuie sur le mauvais bouton et lui attribue une note de 8,7 au lieu de 9,7. L’injustice a été réparée 16 mois plus tard.

Les filles qui ont marqué les Jeux olympiques d’été
Chantal Petitclerc
Après cinq participations à des Jeux paralympiques (Barcelone, Atlanta, Sydney, Athènes, Pékin), la coureuse devient l’athlète canadienne la plus décorée du mouvement paralympique, avec 21 médailles! Elle détient aussi une médaille olympique, obtenue à l’épreuve du 800 mètres en fauteuil roulant – sport qui était alors en démonstration – en 2004, à Athènes, en Grèce.

Les filles qui ont marqué les Jeux olympiques d’été
Clara Hughes
Seule Canadienne à avoir gagné des médailles aux Jeux d’été et aux Jeux d’hiver, la cycliste et patineuse de vitesse longue piste a décroché six médailles olympiques en autant de participations, de 1996 à 2012. Son étoile a quelque peu pâli l’année dernière, lorsqu’elle a admis avoir échoué à un test antidopage en 1994.
À LIRE: Ma fille aime courir

Les filles qui ont marqué les Jeux olympiques d’été
Perdita Felicien
Lorsqu’elle prend place sur les blocs de départ en finale du 100 mètres haies, à Athènes, en 2004, la Canadienne – alors championne du monde en titre – est l’une des favorites pour l’or. Malheureusement, la coureuse se heurte à la première haie et tombe, entraînant la Russe Irina Shevchenko dans sa chute et ne terminant pas l’épreuve.

Les filles qui ont marqué les Jeux olympiques d’été
L’équipe féminine de soccer
En 2012, à Londres, la formation canadienne misait sur l’une des meilleures joueuses de soccer de son histoire : Christine Sinclair. Pourtant, rares sont ceux qui avaient prédit que l’équipe se rendrait aussi loin et remporterait une médaille de bronze! Il s’agissait du premier podium canadien dans un sport d’équipe traditionnel à des Jeux d’été depuis 1936. Bravo!

Les filles qui ont marqué les Jeux olympiques d’été
Émilie Heymans
La plongeuse est la seule Canadienne, femmes et hommes confondus, à avoir gagné une médaille lors de quatre Jeux olympiques d’été consécutifs. En plus de sa deuxième position au 10 mètres à Pékin, en 2008, elle a mis la main sur trois médailles en synchro avec trois partenaires différentes (Anne Montminy [Sydney, 2000], Blythe Hartley [Athènes, 2004] et Jennifer Abel [Londres, 2012]).
À LIRE: Shopping: tout pour jouer dans l’eau

Les filles qui ont marqué les Jeux olympiques d’été
Sandra Henderson
Le 17 juillet 1976, Sandra Henderson, une Torontoise de 16 ans, a allumé la vasque olympique à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Montréal, aux côtés d’un Montréalais de 15 ans, Stéphane Préfontaine. Devant 73 000 spectateurs, les deux athlètes ont gravi l’escalier et salué les quatre points cardinaux avant de s’exécuter.
Êtes-vous extra?
Votre dose de mode, beauté et déco par courriel.
