Maladies du coeur: les femmes sont plus en danger que les hommes

Si les hommes demeurent plus susceptibles qu’elles de mourir de certaines de ces maladies, chez les femmes, le risque qu’une crise cardiaque soit fatale est en moyenne 30% plus élevé. Elles sont également plus à risque de subir un deuxième événement cardiovasculaire dans les six mois suivant le premier. Cet écart est en grande partie dû à un retard à diagnostiquer la maladie et à la traiter. Pourquoi ce retard? Les femmes sont touchées par ces troubles à un âge plus avancé et donc de plus grande vulnérabilité. Elles présentent souvent des signes avant-coureurs atypiques qu’elles ou leur médecin peuvent sous-estimer, faute de bien les connaître. Les tests diagnostiques, comme l’épreuve d’effort sur tapis roulant ou l’électrocardiogramme, ne sont pas conçus pour elles et échouent parfois à détecter les troubles cardiovasculaires. Enfin, elles sont plus susceptibles de recevoir des traitements qui ne sont pas adaptés à leurs besoins spécifiques, et surtout, qui leur sont administrés trop tardivement – moins du tiers recevraient les soins nécessaires dans les délais prescrits par les directives cliniques.
Sources: Agence Science-Presse et Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
À lire aussi: 25 symptômes qui doivent alerter les femmes
Êtes-vous extra?
Votre dose de mode, beauté et déco par courriel.
