/
1x
PUBLICITÉ
Art de vivre

Bonne fête, PDA !

Un demi-siècle de culture à la Place des Arts.
Par Jean-Yves Girard
Ajouter comme source préférée sur Google(s'ouvre dans un nouvel onglet)
Bonne fête, PDA ! Fonds d'archive de la Société de la Place des Arts de Montréal

21 septembre 1963, un samedi.Spectacle d’ouverture de la Place des Arts – le plus vaste ensemble artistique au Canada, inspiré du Lincoln Center de New York. Dans la Grande Salle qui ne porte pas encore son nom, Wilfrid Pelletier, chef d’orchestre québécois de renommée mondiale, codirige un concert avec Zubin Mehta, autre célèbre maestro, devant le gratin de l’époque. Dehors, des manifestants dénoncent ce temple pour nantis, scandent « Place des autres ! » et « Molière, mon cul ! ».

21 septembre 2013, un samedi.Une série de happenings célébreront le demi-siècle de cette institution, où bien des légendes ont fait escale et où nombre d’artistes d’ici ont connu la consécration. Danse (la crème des compagnies québécoises) au Théâtre Maisonneuve, opéra (Lakmé et son fameux Duo des fleurs, repris dans une pub de British Airways) à la Salle Wilfrid-Pelletier, Hélène Bourgeois Leclerc au Théâtre Jean-Duceppe, Kent Nagano à la Maison symphonique et Gilles Vigneault à la Cinquième Salle : c’est beaucoup, mais on n’a pas tous les samedis 50 ans.

Pour un aperçu des 50 ans en images, c'est par ici!

Êtes-vous extra?

Votre dose de mode, beauté et déco par courriel.

En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d’utilisation et politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Advertisement
Advertisement
Copier le lien

ABONNEZ-VOUS À CHÂTELAINE

Recevez un concentré d'inspiration : des reportages vibrants sur les exploits des femmes d’ici et d’ailleurs, des entrevues exclusives, des lectures de choix et des recettes aussi actuelles que gourmandes.