/
1x
PUBLICITÉ
Être de son temps

Bon matin!

L'état du français au Québec? Si personne ne s'en occupe, bientôt, nous parlerons tous un franglais de secondaire 3 et consulterons le dictionnaire Facebook.
Par Josée Blanchette
Ajouter comme source préférée sur Google(s'ouvre dans un nouvel onglet)
IMG-20120214-00052

La semaine dernière, j'ai quelquefois eu honte d'être francophone au Québec.

D'abord, mon mari moins tout neuf a porté plainte à l'Office québécois de la langue française pour cette affiche de Home Depot. Vous me direz, quand on s'appelle "Home Depot"...

PUBLICITÉ
 




L'affiche a été remplacée par " Nous embauchons". On ne sait pas trop ce qu'ils embauchent. Mais j'espère que ce sera aussi une agence de publicité ou des employés qui savent écrire en français.

Parlant d'agence de publicité, je suis tombée ce matin sur le tweet: "Bon matin Facebook" du portail marketing, de la publicité et des communications Infopresse. Ils ne sont pas les seuls, remarquez, à nous la jouer animateur du matin à la télé. Ce calque de l'anglais a déjà glissé dans le langage courant.

PUBLICITÉ

Faut-il s'en désoler? Je ne sais trop. Mais je m'en désole et je persiste à utiliser "bonjour"qui est devenu délicieusement suranné dans la foulée. Le prochain beau gars que je croise, je lui donne du "Bonjour mon damoiseau", promis!

Tant qu'à effleurer le sujet, je me suis désolée d'entendre à Radio-Canada la semaine dernière, dans la série "Apparences", la fille du flic nous balancer un "On pourrait n'en faire un" (parlant d'un sapin de Noël). Et d'entendre la comédienne qui joue Nathalie dire "Bonjour", suivi d'un "Bon matin!"

PUBLICITÉ

Les auteurs pourront toujours prétendre vouloir être réalistes ou alors blâmer les comédiens qui auront pris des libertés avec le texte (ce ne serait pas la première fois que ça arrive dans le métier). Dans un cas comme dans l'autre, il y a une paresse ou une méconnaissance.

Je ne porterai pas plainte à l'Office de la langue française chaque semaine mais il le faudrait peut-être. Et je constate que nous parlerons sous peu, non pas le franglais, ni l'anglais, mais le Facebook, sorte de langue tronquée, expéditive et pleine de beurk, de WTF et de lols.

PUBLICITÉ

Comique, je n'ai plus envie de lol pantoute.

Êtes-vous extra?

Votre dose de mode, beauté et déco par courriel.

En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d’utilisation et politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Advertisement
Advertisement
Copier le lien

ABONNEZ-VOUS À CHÂTELAINE

Recevez un concentré d'inspiration : des reportages vibrants sur les exploits des femmes d’ici et d’ailleurs, des entrevues exclusives, des lectures de choix et des recettes aussi actuelles que gourmandes.