/
1x
PUBLICITÉ
Générale

La honte de dire

Par joblo
Ajouter Châtelaine(s'ouvre dans un nouvel onglet)

Une de mes émissions préférées à la radio, réunissait Ingrid Bétancourt et Boris Cyrulnik dimanche dernier. Un régal.

Le sujet portait sur la honte, celle de dire, particulièrement. Dans le cas de Bétancourt, le titre de son livre "Même le silence a une fin" dit déjà beaucoup. Elle prétend avoir écrit le livre pour expliquer ce qu'elle ne pouvait dire à ses proches sans craindre de les blesser. Cyrulnik, dont le dernier livre porte sur la honte, insistait sur le fait que nos proches sont souvent les derniers à qui l'on peut se révéler.

« Si vous voulez comprendre pourquoi je n’ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m’a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il raconte l’histoire d’un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. À la honte qui me fait me taire s’ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur", écrit Cyrulnik.

Des nuances intéressantes entre culpabilité et honte. Bref, écouter ces deux résilients est à la fois porteur d'émotions fortes et d'espoir.

PUBLICITÉ

Êtes-vous extra?

Votre dose de mode, beauté et déco par courriel.

En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d’utilisation et politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Advertisement
Advertisement
Copier le lien

ABONNEZ-VOUS À CHÂTELAINE

Recevez un concentré d'inspiration : des reportages vibrants sur les exploits des femmes d’ici et d’ailleurs, des entrevues exclusives, des lectures de choix et des recettes aussi actuelles que gourmandes.