Notes de lecture

Les livres envahissaient le plancher de mon bureau, des piles, des piles, encore des piles. Il était grand temps que je fasse des boîtes à donner.
Les livres entrent et ressortent de mon lieu de travail, j'en repêche parfois, prise d'un regret.
Hier, j'ai retrouvé "Le Petit Prince" de Saint-Ex, l'ai tout relu en cherchant une phrase. Écrit durant la Deuxième Guerre, le conte poétique est toujours aussi juste à cause de la résonance. Dehors, les déneigeuses, les guerres de pirates qui paralysent la consommation, ici tout n'est que "luxe, calme et volupté", un temps mort dans la tempête.
Si je vous disais que j'adore les tempêtes, surtout les imprévues, parce qu'elles nous forcent à tout remettre, à revoir, à bousculer les plans, à ra-len-tir. Grâce à la tempête, j'ai relu Saint-Ex.
Et puis, ce matin, en rangeant encore des livres, j'ai retiré celui-ci, destiné à un don de bibliothèque: "Les bouteilles" de Sophie Bouchard (un extrait ici).
Je l'entame à peine et je suis conquise. Un gardien de phare se confesse, nous parle du fleuve et de la mer. Juste pour avoir l'impression d'être plus proche du phare de Cap-des-Rosiers (le plus haut phare au Canada) où repose une partie des cendres de mon grand-père, je le lirai au complet. Houellebecq attendra.
Pour les amoureux du livre, un calendrier photo bien spécial sur le blogue d'une bibliothécaire parisienne; nous en sommes au neuvième jour. Et je me délecte.
Victoire Lévy-Beaulieu reniflant Les Bouteilles
Êtes-vous extra?
Votre dose de mode, beauté et déco par courriel.

