/
1x
PUBLICITÉ
Gourmand

La Fête de la bière

Par Natalie Richard
Ajouter Châtelaine(s'ouvre dans un nouvel onglet)
La Fête de la bière

Je n'ai pas lu les statistiques mais je parierais que les plus grandes ventes de bière au Québec se font le jour de la Fête Nationale. Je suis plutôt amateure de vin mais j'avoue apprécier à l'occasion une bonne bière, bien brassée. Mes coups de coeur de l'année ont été la Blanche des Brasseurs du Temps à Gatineau, la El Lapino de la Microbrasserie du Lièvre, à Mont-Laurier, avec son piment jalapenos dans la bouteille, la Rosée d'Hibiscus de Dieu du Ciel, et la Chi des Brasseurs de Montréal.

Situé sur la rue Ottawa, dans Griffintown, les Brasseurs de Montréal ont probablement la plus grande terrasse à Montréal pour profiter de l'été et de leur excellente bière, dans un choix vraiment créatif, autant par son contenu que par son emballage.

PUBLICITÉ


La Fête de la bière  

@Les Brasseurs de Montréal

Bien-sûr, j'ai craqué pour la Chi, car elle est toute agrumes et gingembre et tellement rafraîchissante. Marc-André Gauvreau des Brasseurs de Montréal m'a suggéré une recette de moules toute simple et vraiment délicieuse à essayer avec cette bière.


La Fête de la bière  

Moules à la Chi ©Natalie Richard

PUBLICITÉ

Moules à la Chi

1 cuil. à soupe d'huile d'olive

PUBLICITÉ

1/4 tasse d'oignon blanc haché fin

1 gousse d'ail émincée

PUBLICITÉ

un bon 5 cm de racine de gingembre frais émincé

1/2 bouteille de Chi

PUBLICITÉ

1 paquet de moules et de la coriandre fraîche

Faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre dans l'huile, assaisonner et ajouter la bière. Porter à ébullition et ajouter les moules. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent, maximum 5 minutes. Ajouter la coriandre fraîche et servir avec des frites... et un verre de Chi.

PUBLICITÉ


La Fête de la bière  

Ceviche de crevettes nordiques ©Natalie Richard

Je me suis amusée à créer une autre recette qui était très bien harmonisée à la bière, un ceviche de crevettes que j'ai réalisé simplement en mélangeant des crevettes nordiques décortiquées avec une tomate coupée en petits dés, le tout arrosé simplement de jus de citron, assaisonné de sel, poivre et de coriandre fraîche. À servir en entrée avec des chips de maïs. Vraiment bon!

Sur ce, je vous souhaite un bon début d'été, une bonne Fête Nationale et beaucoup d'inspiration pour vos recettes du long week-end! Si vous avez envie de partager vos idées et vos menus, ça me fera grand plaisir de vous lire!

PUBLICITÉ

De mon côté, je vous donne rendez-vous  lundi, pour une visite chez Jérôme Ferrer (Europea) qui a ouvert sa cuisine à Danny St-Pierre (Auguste).  Gastronomique!

Êtes-vous extra?

Votre dose de mode, beauté et déco par courriel.

En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d’utilisation et politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Advertisement
Advertisement
Copier le lien

ABONNEZ-VOUS À CHÂTELAINE

Recevez un concentré d'inspiration : des reportages vibrants sur les exploits des femmes d’ici et d’ailleurs, des entrevues exclusives, des lectures de choix et des recettes aussi actuelles que gourmandes.