/
1x
PUBLICITÉ
Gourmand

Un Bordeaux à l'apéro

Par Natalie Richard
Ajouter Châtelaine(s'ouvre dans un nouvel onglet)
Un Bordeaux à l'apéro

Blanc et rouge, ou encore même le Sauternes. J'ai eu le plaisir de déguster de très bons Bordeaux à l'apéro hier pour la première édition de l'événement Apéro Bordeaux, sur la superbe terrasse du restaurant Accords dans le Vieux-Montréal, et sur le beat formidable de DJ Abeille qui participera à toutes les dégustations.


Un Bordeaux à l'apéro  
PUBLICITÉ

La belle et talentueuse DJAbeille, DJ officielle de l'Apéro Bordeaux ©Natalie Richard

Alors que boire et comment l'accompagner? J'ai demandé à quelques-uns des sommeliers qui étaient sur place de m'orienter dans ma quête. Romain Gruson, sommelier ambassadeur des vins de Bordeaux me disait que par exemple, un Entre-Deux Mers est très bon en apéro avec les fromages frais, comme le fromage de chèvre ou le mozzarella di bufala. Bien-sûr, un Sauternes est parfait en entrée avec le foie gras mais aussi délicieux avec les cacahuètes ou autres bouchées apéritives salées.

PUBLICITÉ


Un Bordeaux à l'apéro  

Les Bordeaux blancs de la soirée ©Natalie Richard


Un Bordeaux à l'apéro  

Assiette de fromages ©Natalie Richard

Pour ceux et celles qui préfèrent le rouge, en apéro on choisirait un vin plus léger, avec une acidité dominante, comme par exemple le Château de Cruzeau ou d'autres Bordeaux d'entrée de gamme comme le Château Lescart.  Le sommelier Nick Hamilton conseille plutôt le blanc avec les fromages et un rouge plus costaud comme un Grave Château d'Ardennes 2001, pour accompagner l'assiette bordelaise.

PUBLICITÉ


Un Bordeaux à l'apéro  

L'assiette bordelaise avec les délicieuses cochonailles Fou du cochon©Natalie Richard

Mon coup de coeur de la soirée pour l'apéro a été le Château de Cruzeau blanc, avec les canelés d'Andrea, toute une révélation à inclure dans mon répertoire gourmand. La belle Andrea les fait elle-même, chez elle... mais comme elle ne veut pas devenir pâtissière, elle n'en fait que très peu et les vend exclusivement à L'Échoppe des fromages de St-Lambert, et seulement les jeudis midis...


Un Bordeaux à l'apéro  

Les délicieux canelés bordelais d'Andrea ©alasaveurdandrea.com

PUBLICITÉ

L'Apéro Bordeaux est le must de l'été, avec seulement 20$ pour 3 verres de vin et une assiette bordelaise, on fait de belles découvertes, d'intéressantes dégustations et aussi de très belles rencontres gourmandes. Le prochain aura lieu le 19 juillet, sur la terrasse du restaurant L'Autre Version, en face du Marché Bonsecours. En attendant, je vais inviter mes amis sur ma terrasse, pour un apéro à la bordelaise... Je suis inspirée!

Suivez-moi dans mes escapades gourmandes en direct et en tout temps sur twitter @natalierichard

PUBLICITÉ

Prochaine dégustation : le Mondial de la bière - tous les détails vendredi sur mon Blogue Gourmand!

Êtes-vous extra?

Votre dose de mode, beauté et déco par courriel.

En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d’utilisation et politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Advertisement
Advertisement
Copier le lien

ABONNEZ-VOUS À CHÂTELAINE

Recevez un concentré d'inspiration : des reportages vibrants sur les exploits des femmes d’ici et d’ailleurs, des entrevues exclusives, des lectures de choix et des recettes aussi actuelles que gourmandes.