/
1x
PUBLICITÉ
Forme

Course : des mordues et leurs gadgets

Des passionnées de la course nous disent ce qui les motive et quels sont leurs gadgets favoris.
Par Caroline Fortin
Ajouter comme source préférée sur Google(s'ouvre dans un nouvel onglet)
Course : des mordues et leurs gadgets

Courseuses et gadgets

Course : des mordues et leurs gadgets

AlexandraDiaz

Alexandra Diaz, animatrice et chroniqueuse

Pourquoi courez-vous? Je cours pour m’acheter du bonheur. Les bienfaits sur ma santé sont évidents. Même si ça m’a demandé de la patience. Mais sur mon moral, ma bonne humeur, ma satisfaction et surtout le sentiment d’accomplissement, ç’a été instantané. La course, pour moi, équivaut à se mettre une paire de lunettes roses pour mieux voir la vie. Qui peut refuser ça?

Comment vous motivez-vous les jours où ça vous tente moins de sortir? La motivation vient avec un objectif. Je sais toujours pour combien de temps ou combien de kilomètres je suis partie. Et suivre un programme en vue d’une course officielle est une excellente source de motivation. Enfin, courir avec des amis est infaillible sur la motivation. On jase si on veut, on écoute de la musique si on préfère, mais on y va!

Votre prochain objectif? Le Demi-marathon de Montréal.

PUBLICITÉ

Vos gadgets préférés pour la course? Ma montre Garmin Forerunner 210 avec moniteur cardiaque (une ceinture qui mesure les fréquences). C’est la meilleure façon de mesurer l’effort tout en demeurant prudente. Accumuler de la fatigue en courant mal est ce que je souhaite éviter. Enfin, personnellement, je cours mieux avec un beau kit. Girly un jour...

Course : des mordues et leurs gadgets

GenevieveLefebvre

Geneviève Lefebvre, auteure, scénariste et réalisatrice

Pourquoi courez-vous? Pour les endorphines, la joie dans les jambes, le feu dans les poumons et la clarté dans la tête. Je cours aussi parce que ça me permet de rencontrer d’autres excessifs excentriques qui mettent tous les jours en valeur le sens du mot « effort ».

PUBLICITÉ

Comment vous motivez-vous les jours où ça vous tente moins de sortir? Ça me tente toujours. Et quand, exceptionnellement, je n’ai pas envie d’y aller, c’est que mon corps a besoin de repos, alors je n’y vais pas.

Quel est votre prochain objectif? Un triathlon en septembre, le 25 kilomètres de montagne du Tour du mont-Royal Brébeuf en octobre [dont] et le marathon de South Hero au Vermont, aussi en octobre.

Vos gadgets préférés pour la course? Comme tout le monde, j’ai commencé avec rien, puis j’ai acheté tous les gadgets (montre, cardiomachin, crème Voltaren, ceinture d’hydratation) pour graduellement me débarrasser de tout et revenir... vers le rien! Je pars de plus en plus sans montre, sans bouteille d’eau (je profite des fontaines publiques) et sans musique.

PUBLICITÉ

Course : des mordues et leurs gadgets

GenevieveAllard

Geneviève Allard, journaliste

Pourquoi courez-vous? J’ai commencé à courir il y a quatre ans parce que je voulais garder la forme après une perte de poids. Un an après avoir commencé à courir en me crachant les poumons jusqu’au coin de la rue... je courais un demi-marathon. Je cours pour garder la forme, je cours pour garder mon esprit libre, je cours toute l’année parce que c’est « facile » : pas d’inscription au gym, d’horaire de piscine, d’équipiers après qui attendre...

Comment vous motivez-vous les jours où ça vous tente moins de sortir? Je cours souvent très tôt le matin, à raison de quatre fois par semaine. Parfois, il fait noir, il pleut, il vente, on gèle, on crève... Je me suis enlevé de la tête, il y a bien longtemps, que ça me tenterait de me lever quand le réveil sonne à 5 h 30. Je me motive en me rappelant le chemin parcouru, en me disant que j’aime l’effet que ça a sur mon corps et sur mon esprit. Et je me rappelle que j’ai mangé des frites la veille et que je veux boire du vin le soir!

Quel est votre prochain objectif? J’ai dans ma mire de finir le Demi-marathon de Montréal sous la barre psychologique des 2 heures, ce que j’ai réussi à faire une fois. J’ai aussi prévu de faire le 25 kilomètres du Tour du mont-Royal Brébeuf en octobre.

PUBLICITÉ

Vos gadgets préférés pour la course? Des jujubes Gu Chomps. Les gels énergétiques aromatisés me donnent mal au cœur, et quand on s’entraîne pour un marathon et qu’on entame des sorties de course de plus de 20 kilomètres, il devient essentiel de se donner de l’énergie... Ces jujubes-là fondent dans la bouche et sont faciles à manger en courant. Pour me masser les mollets, les cuisses, les fesses et le périoste après la course et éviter les blessures, j’utilise des balles de massage.

Course : des mordues et leurs gadgets

Marie-Julie Gagnon

Marie-Julie Gagnon, blogueuse et auteure

Pourquoi courez-vous? Parce que c’est le seul sport que j’aime sincèrement. La course, c’est la liberté. Je cours, peu importe où je me trouve sur la planète (sauf dans les zones trop dangereuses, bien sûr). C’est mon moment à moi. L’un des rares où j’ai la sainte paix! Le mouvement m’aide à m’éclaircir les idées. À faire sortir la pression. J’aime ce que la course fait à mon corps, mais aussi à mon esprit. Quand je cours régulièrement, j’ai l’impression que rien ne peut m’arrêter. Je me trouve hot, tant physiquement que psychologiquement, même si mes performances n’ont rien de spectaculaires.

PUBLICITÉ

Comment vous motivez-vous les jours où ça vous tente moins de sortir? J’ai beau aimer courir, j’ai mes limites. Pas question pour moi de sortir en plein hiver ou sous la pluie battante. Comme je ne peux pas m’entraîner aussi souvent que je le souhaite (conflits d’horaires familiaux, surcharge de travail...), les moments où j’arrive à le faire sont bénis. Je pense au bien-être que je ressens après une course... et à toutes les bonnes choses que je peux continuer à manger sans ressentir de culpabilité!

Quel est votre prochain objectif? Parvenir à maintenir le rythme de courir 3-4 fois par semaine, peu importe où je me trouve (sauf au Québec l’hiver : j’ai abdiqué. Heureusement, mon travail m’amène à voyager très souvent!). Entamer l’écriture d’une série de billets « Courir autour du monde » pour le blogue de Lolë, dont je suis l’une des ambassadrices.

Vos gadgets préférés pour la course? J’utilise l’application RunKeeper pour iPhone depuis environ deux ans. Elle n’est pas parfaite, mais elle m’aide à avoir une idée du nombre de kilomètres que j’avale et en combien de temps (entre autres). J’aime particulièrement le fait qu’elle enregistre mes trajets même quand je n’ai pas accès à Wi-Fi et que je me trouve dans une zone non couverte par ma compagnie de cellulaire.

Course : des mordues et leurs gadgetsCrédit photo : Francois Mellet

Nathalie-credit_Francois Mellet

Nathalie Bergeron, vice-présidente d’une agence de relations publiques

PUBLICITÉ

Pourquoi courez-vous?  C’est arrivé un peu par accident! J’ai relevé un défi pour un événement caritatif et j’ai eu la piqûre. Moi qui déteste le sport, j’ai trouvé un moyen de lâcher mon stress tout en me remettant en forme. À mon rythme, sans pression, pour le simple plaisir.

Comment vous motivez-vous les jours où ça vous tente moins de sortir?  En sachant que chaque fois que j’y vais, c’est une petite victoire. Et que je vais rentrer souriante, détendue, et que les tracas seront restés quelque part sous mes souliers sur la piste…

Quel est votre prochain objectif?  Je pars de loin, alors c’est à petits pas : j’aimerais faire un 5 kilomètres dans un temps « décent ». Peut-être pas impressionnant quand on est entourée de marathoniens, mais ceux qui me connaissent n’en reviennent quand même pas! Mon objectif à long terme : simplement continuer de courir…

Vos gadgets préférés pour la course?  Une montre Garmin Forerunner 210 (qui allie GPS, fréquence cardiaque, accéléromètre, etc.). Elle me fait rager la plupart du temps, mais me donne une idée juste – et objective – de ma progression et est plus fiable que l’application que j’utilisais auparavant sur mon iPod.

PUBLICITÉ

Course : des mordues et leurs gadgets

CarolineAllard

Caroline Allard, auteure et blogueuse

Pourquoi courez-vous? Au début, pour garder la forme à l'approche de la quarantaine. Maintenant, la question est plutôt « pourquoi je ne courrais pas? ». J'aime tellement ça que toutes les raisons sont bonnes! Mais je dois avouer que je n'ai pas de grosse raison existentielle pour courir et que les métaphores songées entre la Course et la Vie me font souvent rigoler plus qu'autre chose. Je suis portée à dire, à la manière de Freud, que « parfois, courir, c'est juste courir »…

Comment vous motivez-vous les jours où ça vous tente moins de sortir? Comme je fais souvent mes entraînements le matin, je m’habille « en course » sitôt que je sors du lit – une fois les running shoes aux pieds, ça devient ridicule de ne pas aller courir... Et quand je cours, c’est le seul moment où je peux écouter de la mauvaise musique en paix, alors pourquoi se priver? Waka waka, hé hé...

PUBLICITÉ

Quel est votre prochain objectif? Renouer avec la distance « demi-marathon » après une blessure au genou. Et si je le cours en moins de 1 h 58 (mon meilleur temps jusqu’ici), ce sera la cerise sur le sundae!

Vos gadgets préférés pour la course? Mon iPod Nano pour courir avec mes amis Shakira, Shania ou Boy George. Après la course, un rouleau en mousse pour étirer les muscles des cuisses qui ont tendance à se rebeller douloureusement si je ne le fais pas.

Êtes-vous extra?

Votre dose de mode, beauté et déco par courriel.

En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d’utilisation et politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Advertisement
Advertisement
Copier le lien

ABONNEZ-VOUS À CHÂTELAINE

Recevez un concentré d'inspiration : des reportages vibrants sur les exploits des femmes d’ici et d’ailleurs, des entrevues exclusives, des lectures de choix et des recettes aussi actuelles que gourmandes.