L’affaire Weinstein, un point tournant?
Vous croyez vraiment que l’affaire Weinstein va changer quelque chose?
Pour ne pas imiter la langue de Mélanie Joly
Il n’y a pas si longtemps, l’un de mes grands enfants s’est arrêté à la maison de bon matin. C’est justement ce qu’il m’a lancé en me croisant: «Bon matin!». J’ai rugi. Oui, comme dans la définition: «produire un bruit rauque et puissant». Et j’avais bien raison!
Angela Merkel: politicienne hors jeu
Les résultats des récentes élections en Allemagne ont dérouté avec l’entrée en force de l’extrême droite au Parlement fédéral, une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, Angela Merkel a été réélue chancelière – elle est toujours la femme la plus puissante du monde.
Conseil du statut de la femme: plus qu'un nom
La présidente du Conseil du statut de la femme (CSF) a bien peu pris la parole depuis sa nomination en février dernier, et une seule entrevue, il y a quelques jours, aura suffi à démontrer qu’elle doit encore maîtriser l’art du message à livrer. Mais si au fond le message était bel et bien que le CSF n’est plus ce qu’il était?
Protégeons-nous trop nos enfants?
Au milieu des grands malheurs du monde, et ils sont nombreux, une petite nouvelle a attiré mon attention. Qu’il est difficile de lutter contre la surprotection des enfants!
Irma: le poids des souvenirs emportés
Comme la plupart d’entre vous, j’ai passé les derniers jours à suivre Irma, qui allait son chemin, frappant comme on le craignait mais pas nécessairement là où on l’attendait. Loin de la tourmente, j’avais le luxe de me poser bien des questions.
Les hommes aussi ont besoin d’aide
Certains l’ont qualifiée d’«avancée historique», d’«annonce extraordinaire», de geste «absolument nécessaire» alors qu’elle a été présentée avec discrétion, à la fin août. À l’image du sujet dont elle traite? L’adoption de la première politique québécoise de santé et de bien-être des hommes mérite pourtant d’être soulignée.
À qui les grosses colères?
Même dans la fiction, la colère est un sentiment encore mal accepté chez les femmes: elle n’est pas «normale». Heureusement, ça commence à changer.
Lire, c’est mon sport!
On est à la mi-août: c’est encore l’été et pourtant déjà la rentrée. À la radio, les équipes régulières ont retrouvé leur micro; chez moi, la cadette a pris le chemin du cégep. Et fraîchement revenue de courtes vacances, je trouve sur mon bureau tout plein de petits paquets. Chouette, c’est aussi la rentrée littéraire!
Un été moche? Non, pas tant
Il paraît que ce qui nous manque, dans cette société toujours à la course, c’est de savoir vivre dans le présent, de profiter de la minute qui passe là, en ce moment. Et si l’été en dents de scie que traverse la grande majorité du Québec en cette année 2017 nous en donnait la leçon?
Rares, les filles en humour? Ben voyons!
Elles nous font rire depuis longtemps! Pourquoi on ne s’en rappelle pas?
L’égalité des sexes, c’est pour quand?
Quand le gouvernement vise l’égalité pour 2021, c’est à petits pas, parfois intéressants.
Tous diplômés en 2030, mais en ayant appris quoi?
Avant de s’enfoncer complètement dans l’été, revenons encore sur la Politique de la réussite éducative laissée par le ministre Sébastien Proulx au moment où les grandes vacances scolaires débutaient. Car moi, il y a un chiffre qui me fait tiquer: que 85 % des jeunes Québécois soient diplômés en 2030.
Qu’elles ont raison d’être fâchées, Ariane Moffatt, Catherine Durand, les sœurs Boulay et toutes les autres!
Les semaines se suivent et se ressemblent: me voilà à reprendre là où s’était achevé mon dernier billet de blogue, alors que je déplorais le petit nombre de prix d’importance remis aux femmes cinéastes dans les festivals. Je terminais en écrivant: «Et on ne parle ici que de cinéma…» Quelques jours plus tard, que voit-on? La sortie spectaculaire de 135 musiciennes qui en ont assez d’être aussi peu représentées dans les festivals.
Comment avoir de l'air dans l'horaire?
Ainsi va la vie, ma chronique comme invitée de Châtelaine tombe en plein numéro où la maternité et la famille sont à l’honneur. Est-ce que j’allais, encore une fois, moi qui l’ai déjà fait souvent et sur diverses tribunes, parler du très possible défi d’avoir des petits, et un travail rémunéré, et une vie de couple, et des soupers de filles, et du temps pour regarder la télé (ou pour jogger, jardiner, tricoter)? Devais-je vraiment répéter, en 2017, que bien sûr tout se peut, même pour les femmes? Et n’est-il pas décalé d’évoquer encore mes enfants, quatre au total (avec le même père, le vrai décalage!), alors qu’ils sont maintenant de jeunes adultes autonomes et responsables?














