Des boissons sans alcool rafraîchissantes pour l'été

Pretty Ugly x Comont - Margarita
Avec sa finale légèrement salée, cette margarita prête à boire réussit à recréer l’esprit du cocktail classique sans une goutte d'alcool. Elle ne contient aucun sucre ni calorie, est une source élevée de vitamine C et est faite à partir de limes rescapées pour éviter le gaspillage alimentaire. Offerte en quatre saveurs : lime, pamplemousse (ma préférée!), mangue ou concombre et cactus, à acheter en caisse mixte ou pas. C.C.

Le Choix du Président - Eau pétillante saveur fruit de la passion et goyave
Je suis une inconditionnelle des eaux pétillantes parfumées, mais je n'ose pas toujours m'aventurer en terrains inconnus, de peur de tomber sur une saveur qui ne me plaît pas (je repense souvent à cette caisse à la cerise que j'ai fini par utiliser pour diluer du jus d'orange tellement ce n'était pas buvable tout seul!). Eh bien voilà une nouvelle valeur sûre à ajouter à ma liste : les saveurs tropicales du fruit de la passion et de la goyave en font une boisson légère et rafraîchissante. C.C.

Montellier - Mocktails
J'aimais déjà les eaux parfumées de Montellier, les voici maintenant en version mocktail! Inspirées des cocktails classiques que sont le pina colada, le mojito et le spritzer, ces boissons étonnent par leur goût franc de fruits. Elles sont légèrement sucrées, mais toujours désaltérantes. C.C.

Avril - Pétillant de thé rosé
À mi-chemin entre le thé glacé et le mocktail, ce pétillant biologique présente des arômes floraux délicats et une effervescence tout en finesse. Sa seconde infusion de fleur d'hibiscus lui confère une touche d'acidité et d'élégance qui en fait une option de choix pour l’apéro ou les célébrations sans alcool. Ma nouvelle alternative au moût de pommes! C.C.

OFLORE - Limonades pétillantes
Les agréables petites bulles de ces boissons artisanales se créent par fermentation, un peu comme dans le kombucha. Ma saveur préférée, citron, se boit très bien telle quelle par temps chaud, mais se transforme aussi en base de smoothie (avec des baies) ou de cocktail (avec un gin local et un peu de menthe). Depuis le printemps 2026, les trois saveurs sont sans sucre (et sans calories); elles présentent donc un léger goût de stévia. J.G. et C.C.

Fou gin - Smash citron & basilic
Je déclare ce cocktail sans alcool mon préféré de l'année! Le goût du basilic, bien présent, se marie parfaitement à celui du citron et de la lime pour créer une boisson plus raffinée que les nombreux faux cocktails plus « bonbons » sur le marché. Son petit format de 250 ml est tout indiqué pour l’apéro et sa saveur herbacée ne jurera pas avec de vos petites bouchées salées. J.G.

Nasdrow - Scarlet & co
Le basilic a la cote cette année, et c’est tant mieux à mon avis. Cette création montréalaise le marie à la fraise, au citron et à une petite touche de gingembre, ce qui donne un résultat très élégant, tant au nez qu’en bouche. À servir dans une jolie coupe à champagne rétro, avec un gros glaçon et une rondelle de citron. J.G.

Atypique - Piña colada
De toutes les boissons Atypique que j’ai goûtées, cette nouvelle saveur est celle qui se démarque le plus. Ses saveurs bien affirmées rappellent clairement le cocktail qu’elles sont censées évoquer, sans petit goût artificiel pour faire croire à de l’alcool. Un « mocktail » qui s’assume et qui n’a rien à envier à son cousin alcoolisé. J.G.

Montellier - Eau gazéifiée, mûre et framboise
La marque québécoise Montellier ajoute une saveur à sa collection, et c’est ma préférée jusqu’ici. La nouvelle variété Mûre et framboise est bien pétillante et aromatique, mais sans sucre, comme les autres produits de la collection. Elle se démarque par son arôme de baies, qui fait changement des agrumes et qui se prend bien à l’apéro, en remplacement d’un cocktail. J.G.

Four O’Clock - Tisane glacée pomme-grenade échinacée
Ce thé n’est pas tout à fait nouveau, mais c’était la première fois que je l’essayais glacé… et il m’a conquise. Sa saveur fruitée bien présente fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre pour l’apprécier. La tisane citron gingembre – que je réservais jusqu’ici aux plus froides journées d’hiver –, donne aussi une boisson rafraîchissante et goûteuse en version glacée. Pour en préparer un verre en quelques minutes à peine, faites infuser deux sachets de thé dans 75 ml (⅓ de tasse) d’eau bouillante pendant 4 à 5 minutes, puis ajoutez de la glace et de l’eau froide. J.G.

Camellia Sinensis - Thé glacé bio Souvenir de Napoli
Une infusion à froid suffit pour concocter ce produit au goût raffiné, mais de 8 à 12 heures d’attente sont tout de même nécessaires avant de pouvoir la servir. Les agrumes et le romarin adoucissent le parfum du thé vert, mais un peu de sucre est essentiel pour bien apprécier le mélange. Il vaut mieux laisser les saveurs se développer avant d’en ajouter ; il sera plus facile de bien doser après avoir pris une gorgée de tisane. J.G.

BU par Espace thé - Tisane glacée Orange éclatante
Éclatante : le qualificatif est très bien choisi pour parler du goût de cette boisson dont la préparation demande un peu de planification puisqu’il faut la laisser refroidir au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Vos efforts seront récompensés, car ce thé glacé nouveau genre est très facile à boire, même sans sucre. Mon conseil : mettez-en un grand pichet au frigo la veille de la prochaine canicule. J.G.

Favuzzi - Limonade pétillante sicilienne
Le sol volcanique et le climat méditerranéen de la Sicile font des merveilles pour la culture du citron. Les petits agrumes qu’on y cueille sont moins acides que ceux de nos supermarchés, et ils font une limonade toute douce comme celle-ci. Résultat: une limonade qui plaira surtout aux adultes, grâce à son sucre bien dosé et à ses bulles très fines. J.G.

Le Choix du Président - Eau pétillante aux arômes de cocktail Tequila sunrise M’AQUA
C’est le goût de la cerise au marasquin qui s’exprime en premier dans ce mocktail à l’orange à servir très frais. L’ensemble donne une vague impression de tequila sunrise, sans essayer d’imiter la sensation de l’alcool. Un choix qui risque même de plaire aux enfants, puis que les saveurs franches font du M’AQUA une boisson fruitée plutôt qu’une eau pétillante. J.G.

Maison Perrier - Spritzer à la pêche
La nouvelle gamme Chic de Maison Perrier, qui arrive sur les tablettes des supermarchés Metro et IGA d’ici la fin de juin 2024, propose deux mocktails rafraîchissants, dont ce spritzer à la franche saveur fruitée qui m’a séduite dès la première gorgée. On y reconnaît la pêche, sans que le côté « imitation de cocktail » prenne le dessus. Beaucoup moins sucrée que les limonades, cette boisson au pétillant bien affirmé fera belle figure à l’heure de l’apéro. J.G.

Jardin Verde Mojito Zero
Ce petit cooler tout frais, où domine le goût de la menthe, ne tente pas de se faire passer pour une boisson alcoolisée. Désaltérant, léger et juste assez sucré pour plaire, il se boira bien par temps chaud. À essayer aussi : son petit frère, le Jardin Verde Gin tonic Zero. J.G.

Cherry River - Mocktail Mojito, Cosmo et Margarita
Grâce à leurs arômes délicats et raffinés, ces « faux » cocktails n’ont rien à envier aux classiques de la mixologie dont ils s’inspirent. La menthe et la lime brillent dans le mojito tout frais, et les canneberges s’expriment dans le cosmo, que les vedettes de Sex and the City auraient fort probablement pris pour un « vrai ». J.G.
Tous les produits cités dans ce texte ont été choisis de manière indépendante par notre équipe éditoriale. Certains achats effectués à partir des liens affiliés peuvent nous rapporter une petite commission, sans coût additionnel pour vous.
Êtes-vous extra?
Votre dose de mode, beauté et déco par courriel.
Constance Cazzaniga collabore au magazine Châtelaine depuis l'été 2024. Vous avez pu lire cette ancienne journaliste pigiste dans différents magazines québécois et dans les cahiers spéciaux du Devoir, notamment. Anciennement cheffe de la section culturelle au journal Métro, elle se spécialise en culture, société et art de vivre, avec un intérêt marqué pour la mode, la beauté et la gastronomie. Vous la croiserez peut-être dans une salle de spectacle, en train de lire un essai féministe avant la levée du rideau.
Julie a été rédactrice en chef de Châtelaine de 2023 à 2025. Elle baigne dans l’univers du magazine depuis plus de 25 ans, ayant notamment été à l’emploi de Protégez-Vous et de L’actualité. Sa plus grande passion? La cuisine. Elle est même allée jusqu’en Italie pour apprendre à confectionner des pâtes comme les nonnas.


