musique
Un album féministe pour les Hay Babies
Le trio acadien Les Hay Babies annonce la sortie de Boîte aux lettres, son troisième opus. Pour l’occasion, les trois autrices-compositrices-interprètes de musique indie-folk nous révèlent la fascinante histoire derrière leur dernier-né. Le groupe s’est notamment fait connaître au Québec en remportant les Francouvertes 2013.
La passion de sœur Pauline
Dans le Bas-du-fleuve, sœur Pauline a formé plusieurs générations de pianistes et d'organistes en insistant toujours sur le plaisir que procure la musique.
La Fabrique culturelle: Marie Davidson, DJ
Marie Davidson, violoniste, joue avec les codes de la musique techno, house et disco, pour le grand bonheur des «clubbers» du monde entier.
Un premier album pour Evelyne Brochu
Elle nous enchante à l’écran et sur scène depuis plus d’une décennie avec sa force tranquille et sa grâce. Cette année, Evelyne Brochu brille dans un projet « vertigineux »: son premier disque solo.
La Fabrique culturelle: Ghostly Kisses
Ghostly Kisses, projet musical de Margaux Sauvé, poursuit son envolée avec la sortie de Touch, une chanson ensorcelante, aérienne, enveloppante... Tout pour vouloir s'y lover.
La joie pure de chanter
Si on me donnait le choix entre gagner le gros lot et être l’invitée qui se fait chanter la pomme à l’émission En direct de l’univers, je n’hésiterais pas! Or je viens justement d’avoir droit à un beau magot.
Introduction à la violence: le spectacle foisonnant de Marie Brassard
La comédienne et metteuse en scène Marie Brassard est de retour sur les planches avec le premier de deux spectacles musicaux sur la perception du temps et l’apprentissage de la brutalité. Encore une fois, elle nous mène dans un univers éclaté où les frontières s’estompent entre les différentes formes d’art. Voici ce qu’elle en dit.
Isabelle Blais: de Strindberg à Faits divers
Les défis professionnels d’Isabelle Blais sont à la hauteur de son immense talent.
Musique: 3 Québécoises à découvrir
Pour inviter le printemps dans nos oreilles, on écoute ces trois musiciennes québécoises de la relève. En boucle, s’il vous plaît!
Je suis à boutte... mais heureusement, il y a la musique québécoise!
Il fait froid, il fait gris gris, la politique me laisse morose. À l’approche du gala de l’ADISQ et du GAMIQ (le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec), je me love dans la musique d’ici comme une valeur refuge.









