Opinions
À bien y penser
La mort en CHSLD, ou le trop-plein de chagrin
Le sort des aînés dans les CHSLD publics et privés est maintenant devenu le thème du jour. Il aurait fallu que ce le soit bien avant.
Mon quotidien encombré par le coronavirus
En cette ère de COVID-19, je me sens hors du monde, et pas seulement à cause des mesures de distanciation sociale et de confinement.
La COVID-19 ou le changement d’heure en heure
Est-ce que le sujet du coronavirus nous hantera toujours quand on me lira? Jamais, en des décennies de journalisme, n’ai-je eu à me poser une question aussi embêtante à propos d’une chronique.
Un bureau de psy, ça parle!
Les hasards de ma vie ont fait de moi une lectrice naturelle pour un petit ouvrage au titre intrigant: L’espace de la relation / Essai sur les bureaux de psychologues. Mon intuition était bonne: de l’emplacement des fauteuils à la gestion de la poubelle, tout y est fascinant!
Épidémie: la fiction qui aide à comprendre la vie
J’aime beaucoup la série Épidémie diffusée à TVA. En fait, et je ne suis pas la seule, je la regarde avec d’autant plus d’intérêt qu’elle se déroule parallèlement à la vraie crise du coronavirus qui a cours présentement.
Les urgences, ou l’attente maudite!
Quand j’ai lu la nouvelle, je n’ai même pas sourcillé: c’était plutôt l’évidence qui s’étalait. Ainsi donc, près de 380 000 Québécois ont quitté les urgences sans avoir vu de médecin en 2019…
En 2020, je trie, je jette, je range. Du moins j’essaie!
Je n’ai pas pris de résolution en ce début d’année, mais c’est tout comme: j’ai entrepris de classer ma paperasse. Et c’est toute une montagne!
Quand c’est l’abusée qui raconte…
Messieurs les abuseurs, vous monopolisiez la parole depuis des siècles, en prétendant que vos propos racontaient toute l’histoire. Eh bien non, il en manquait un bout! Voici l’autre version.
L’année 2019 en neuf mots réconfortants
L’année 2019 s’achève, et je n’ai pas envie de la terminer sur une note aussi morose que l’actualité du moment. Place plutôt aux jolis mots.
Polytechnique: la secousse, 30 ans plus tard
Je n’ai pas vécu l’été 2019; j’étais ailleurs, collée à mon clavier, plongée dans le passé, entourée de souvenirs multiples et touchants, à préparer un livre commémorant la tuerie de Polytechnique.









