Régime paléo: quelques bémols

Le régime paléo – qui prône l’adoption de l’alimentation supposée de nos ancêtres du paléolithique, c’est-à-dire pas de grains, de légumineuses ou de produits laitiers – fait de plus en plus d’adeptes. Le hic, c’est qu’en se nourrissant de cette façon, on pourrait altérer son microbiote et nuire à sa santé cardiovasculaire.
Après avoir suivi pendant un an 100 personnes, dont la moitié avait respecté les exigences du régime paléo, des chercheurs ont découvert que le sang et les selles des adeptes de cette diète contenaient beaucoup plus d’oxyde de triméthylamine que les autres. Or, une concentration élevée de ce composé organique produit par l’intestin est associée à un risque accru de troubles cardiovasculaires.
Source: European Journal of Nutrition
À lire aussi: Aliments santé? Comment déjouer le marketing alimentaire
Êtes-vous extra?
Votre dose de mode, beauté et déco par courriel.
Après des études en chant classique au Conservatoire de musique de Québec, Andréanne Moreau a complété son baccalauréat en journalisme à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et est devenue journaliste dans les hebdos locaux de TC Média, sur l'île de Montréal. C'est là qu'elle s'est fait remarquer pour ses portraits et ses reportages près du style du magazine et a été recrutée par Châtelaine. Pendant trois ans, elle y a couvert l'actualité féministe mondiale dans la section Planète Femmes, la santé et l'activité physique. Elle a également réalisé quelques longs reportages, notamment au sujet de la grossophobie médicale, de la libido et de l'anatomie féminine. Andréanne met maintenant sa plume au service de l'Orchestre Métropolitain et de son chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin, pour qui elle est conseillère en communications et relations publiques.

