Vivre mieux avec moins
Rencontre avec des consommateurs responsables.
Mis à jour 17 décembre 2013

En avoir ras le pompon de courir après le fric et les bébelles pendant que la vie passe. S'inquiéter des poubelles à ciel ouvert, des espèces en péril, du réchauffement climatique. Ça arrive à tout le monde. De là à changer son style de vie…Et pourtant. On a trouvé quatre familles qui l'ont fait, un pas à la fois. Vous ne croiserez pas les Anctil-Paquet, Savard, Gagnon-Légaré, Macé-Labonté au Quartier DIX30 la fin de semaine. Ils ont dit non à la surconsommation, à l'appât du gain, à l'individualisme (ils expliquent pourquoi dans la section « Portraits de famille »). Des marginaux? Assurément, disent les spécialistes de la consommation responsable au Québec.Comment font-ils pour vivre avec moins d'argent, dans le concret? On avait un tas de questions, ils ont accepté de raconter leur quotidien. On a mis notre nez partout, même dans leurs livres de comptabilité. Pendant un an, vous découvrirez leurs astuces à l'occasion de quatre épisodes portant sur le défi de l'épicerie, les réseaux d'entraide, la rentrée scolaire, la période des Fêtes.Ils nous ont fait réfléchir. Vous aussi, peut-être. Vos témoignages, questions, commentaires sont les bienvenus.
Portraits de famille
- Valérie SavardComme nos grands-mères, elle sait tout faire : coudre, jardiner, cuire le pain, tricoter. En guerre contre le gaspillage, cette écolo économe rafistole tout ce qui lui tombe sous la main. Leçons de débrouillardise.
- Les Anctil-PaquetIls se payent des folies, ces bons vivants : mets raffinés, chaudrons haut de gamme, œuvres d'art. Mais pas question de jouer au voisin gonflable. Ils n'ont ni voiture ni écran plat. Ils auraient pu faire pas mal d'argent, ils y ont renoncé pour se voir plus souvent.
- Ariane Gagnon-LégaréElle gagne 30 000 $ par an, en dépense à peine 10 000 $. Tout ce qu'elle possède est usagé. Disciplinée, cohérente, rigoureuse, elle a fait sien le principe de Gandhi : « Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre. »
- Les Macé-LabontéCes altermondialistes étaient de toutes les manifs à 20 ans. S'ils ont rangé leurs banderoles pour s'occuper de leurs petits, leur désir de justice sociale reste au cœur de leur vie. Ça se reflète entre autres dans leur manière de consommer.
Épisodes
4. Noël sans chichi
Les Québécois flambent chaque année plus de deux milliards de dollars à Noël. Pure folie, ont tranché quatre familles.
Lire la suite1. Le défi de l'épicerie
On le constate tous à la caisse du supermarché : le prix des aliments explose. Une hausse de 30 % en 10 ans! Pourtant, nos quatre familles de consommateurs responsables mangent bien sans se ruiner. Elles font comment? On a fouillé dans leur frigo pour comprendre.
2. À bas le chacun pour soi!
Partager, échanger, louer plutôt qu'acheter : c'est ce que font de plus en plus de gens partout sur la planète. D'abord, ça soulage le portefeuille, mais en plus, c'est écolo. Et puis, surtout, ça crée des liens.
3. Une rentrée allégée
Cet automne, les parents québécois ont payé 705 $ par enfant pour l'inscription à l'école et les effets scolaires... Souliers neufs et cours de karaté en sus! Ouille. Mais il y a moyen de réduire la facture, assurent nos consommateurs responsables.
Vidéos
Êtes-vous extra?
Votre dose de mode, beauté et déco par courriel.
THÈMES ABORDÉS :






