Chroniques
Les urgences, ou l’attente maudite!
Quand j’ai lu la nouvelle, je n’ai même pas sourcillé: c’était plutôt l’évidence qui s’étalait. Ainsi donc, près de 380 000 Québécois ont quitté les urgences sans avoir vu de médecin en 2019…
En 2020, je trie, je jette, je range. Du moins j’essaie!
Je n’ai pas pris de résolution en ce début d’année, mais c’est tout comme: j’ai entrepris de classer ma paperasse. Et c’est toute une montagne!
Quand c’est l’abusée qui raconte…
Messieurs les abuseurs, vous monopolisiez la parole depuis des siècles, en prétendant que vos propos racontaient toute l’histoire. Eh bien non, il en manquait un bout! Voici l’autre version.
La transition, c'est maintenant – un texte de Laure Waridel
Changements climatiques, perte de biodiversité, pollution chimique, augmentation des inégalités… Avez-vous parfois envie d’enfouir votre tête dans les sables bitumineux, comme le fait le Canada? À moins que vous ne soyez pris d’écoanxiété, comme c’est le cas de bien des jeunes face aux constats scientifiques alarmants qui font l’actualité.
L’année 2019 en neuf mots réconfortants
L’année 2019 s’achève, et je n’ai pas envie de la terminer sur une note aussi morose que l’actualité du moment. Place plutôt aux jolis mots.
Noël en dehors de la boîte
La romancière Geneviève Lefebvre a réinventé Noël et s'est tout à coup sentie bien libre!
Polytechnique: la secousse, 30 ans plus tard
Je n’ai pas vécu l’été 2019; j’étais ailleurs, collée à mon clavier, plongée dans le passé, entourée de souvenirs multiples et touchants, à préparer un livre commémorant la tuerie de Polytechnique.
Pour sortir de l’humiliation
Je lisais en ne cessant de m’interroger: qu’est-ce qui me fascinait tant dans ce roman cruel qu’est La mort de Roi? Qu’est-ce qui se cache sous la vengeance d’une femme?
D'où vient toute cette détresse?
Les derniers jours ont été durs. Remplis d’études, de chiffres, de témoignages qui étalent des détresses personnelles dessinant une grande tristesse collective. On secoue ça comment?
Voter pour le moins pire? Pourquoi pas!
Une autre campagne électorale qui s’achève et qui n’aura pas été à la hauteur des attentes, incitant à se rabattre sur le «moins pire». Et si au fond c’était là un bon choix?









